Visite à la ferme « La Solide »


Visite à la ferme La Solide:
Les secrets d’une maison en autarcie et chantier participatif dans un coin de pleine nature sur le flanc du Mont-Pélerin.
Une magnifique journée commencée au soleil, accueillis par Delphine et Yannick autour d’un thé et café avant des explications sur le fonctionnement énergétique autonome de cette petite ferme: l’électricité, le chauffage, l’eau et l’épuration. Le point fort étant que même situé dans un endroit très peu ensoleillé en hiver, les panneaux solaires et batteries permettent parfaitement de vivre avec du « confort électroménager » soigneusement pensé et choisi, à part deux mois de l’année où, ma fois, le toaster est remisé et les tartines grillées sur le feu 😉.
Après la soupe de midi et d’intéressantes discussions sur l’alimentation, un tour au jardin (3000 m2?) visite des 3 serres, info sur les problématiques rencontrées sur le terrain: terre tassée et facilement gorgée d’eau, et solution par la culture sur butte. Puis main à la pâtes, désherbage, préparation du repiquage des tomates, etc.
Une journée pleine de belles rencontres et de partage. Des enfants ravis d’avoir pu porter des poules « de compagnie ». Les chèvres ont observé ces scènes placidement. D’autres animaux plus sauvages, mulots, chevreuils ainsi que la très sauvage limace, n’étaient pas présents ce jour-là, mais on nous a dit qu’ils adhéraient complètement au principe de partage en permaculture !

Caroline Neligan