Un beau projet à l’école de Corsier


Récit de Séverine, enseignante à Corsier:

Naissance du projet

Les élèves de 11e de Déclics  se réunissent avec Catherine et Marion du wwf pour discuter de ce qu’ils pourraient faire pour améliorer le collège. Rendre les alentours de l’école plus chaleureux, accueillant, voilà leur vœu ! Catherine et Marion quant à elles, veulent augmenter la biodiversité. Nous choisissons le mur jaune de la cuisine et le coin engazonné entre les bâtiments Léman et Pléiades.

Mise au travail

Tous les élèves fréquentant Déclics (9e, 10e ,11e), un groupe de la classe 9VP2, la classe 10VP2 et un groupe de la classe 11VP1 participent. Catherine et Marion sont présentes, ainsi que Julien et Eric Balsiger de l’association Permaculture Riviera.

Nous commençons par enlever la couche de gazon devant le mur jaune. Munis de nos bèches et brouettes, le travail est dur et long. Nous évacuons le gazon sur la pelouse entre les deux bâtiments. Un fois la pelouse enlevée, il faut ameublir le sol (aérer la terre en la piochant), puis semer les graines, recouvrir de terre, tasser, pailler et arroser. Les graines donneront une prairie fleurie.

Des coins de prairie fleurie sont aussi aménagés sur le terrain entre les deux bâtiments Léman-Pléiades.

Avec les mottes de gazon récupérées, Julien et Eric nous encourage à faire des butes en permaculture afin d’y planter des légumes. Pour faire une bute, il faut d’abord enlever le gazon, creuser un sillon dans le sol, y ajouter du bois. Autour du bois, nous y avons disposé les cailloux trouvés. Puis par-dessus, nous plaçons à l’envers, c’est-à-dire la terre vers le haut, l’herbe vers le sol, toutes les mottes enlevées. Puis nous mettons une bonne couche de terreau sur ce dispositif. La motte est prête à accueillir nos fruits et légumes. Nous finissons par pailler le tout.

Le bois et le gazon, en se décomposant, vont apporter aux plantes le carbone et l’azote dont elles ont besoin. C’est de l’engrais vert présent naturellement dans nos butes.

Les cailloux disposés dans les butes vont chauffer durant la journée et donner cette chaleur à la terre pendant la nuit. Elles servent de régulateur thermique.

La paille empêchera une évaporation trop importante de l’eau de nos butes. L’arrosage est ainsi diminué et l’eau, économisée. Elle sert aussi de protection contre les UV du soleil. Ces derniers tuent les microorganismes de la terre dont nous avons besoin pour aérer le sol et décomposer le bois et l’herbe en engrais pour nos plantes. La paille, c’est un peu la crème solaire de la terre !

Les Jardins de l’Ecole sont nés !