Rencontre entre acteurs pour une société durable


A l’initiative de deux personnes activent dans différentes associations de la Riviera (dont une de PermaRiviera), s’est tenu le 2 octobre une rencontre entre acteurs de la société civile issus de la Riviera oeuvrant pour une société durable ainsi que les représentant des Agenda21 de Vevey & Montreux. 24 personnes se sont ainsi retrouvées le soir pour un beau moment d’échange et de convivialité.

Cette initiative découle des plusieurs constats  :

  • Les acteurs agissent le plus souvent de manière isolée sans se connaître

  • L’absence de canal d’échanges entre les acteurs

  • La visibilité entre les actions des acteurs et vis-à-vis du grand public est faible

Cette soirée riche en échange a été l’occasion de soulever de nombreux sujets de discussion et sans aucun doute l’objectif de mieux se connaître et d’échanger a été pleinement atteint.

La rencontre a été soutenue par l’Agenda21 de Montreux qui a mis a disposition la maison de quartier Jaman à Clarens et à offert l’apéro. Celle-ci a présenté la plateforme La Fourmilière fraîchement lancée qui vise à connecter des initiatives et les citoyens en lien avec le développement durable.

Trois ateliers ont permis de creuser les sujets suivants :

    • Comment les agenda21 peuvent contribuer aux besoins des acteurs ?

    • Comment créer des synergies entre les activités de chacun ?

    • Quels outils à notre disposition ?

Afin de mieux définir l’identité commune de ce réseau, un groupe de travail s’est constitué.

La séance s’est révélée bien trop courte et les participants ont unanimement décidé de valider la proposition de reconduire l’initiative au printemps 2019. Cet évènement permettra d’élargir le cercle des participants et d’approfondir les questions abordées. Par ailleurs, ce réseau se veut également une plateforme privilégiée entre acteurs de la société civile et politiques.

Une personne de l’association Atelier Riviera a rejoint la petite équipe organisatrice.

Pour nombre de participants, l’apéro de fin de séance s’est prolongé jusqu’à la fermeture des lieux, illustrant le plaisir et l’intérêt des participants à échanger entre eux !