08
Juin
Le travail qui relie (ou écopsychologie)
- par admin
- Non classé
Le travail qui relie … Qui relie à quoi ? Au vivant, à la nature, à la terre, aux êtres vivants, à nous-même…
Une expérience de quatre jours de ce Travail qui Relie dans la belle nature de la Vallée de Joux m’a permis de ressentir à nouveau ma connexion, alors que j’oublie trop souvent ces liens : je fonce dans mes activités professionnelles, administratives, mes devoirs quotidiens, etc. sans m’arrêter pour l’essentiel !
Mais, plus concrètement, de quoi s’agit-il ?
Ce travail est inspiré en grande partie par celui de Joanna Macy1 et son livre. Elle propose un travail en 4 étapes sous forme de spirale :
- Affirmer la gratitude
Pour la terre, la nature…
Nous savons, notamment à travers les travaux de psychologie positive, que la gratitude est un élément constitutif pour être heureux malgré des situations parfois difficiles.
- Reconnaître et honorer notre douleur pour le monde
Cela peut paraître étrange dans une société avec l’injonction « sois positif ». Certainement, c’est important de l’être, comme nous le voyons dans le fait d’être dans la gratitude, néanmoins, nous cacher la réalité et éviter notre douleur par rapport à celle-ci nous empêche d’accéder pleinement à nos ressources.
Grâce à l’expression de cette douleur, nous pouvons de nouveau accéder à du neuf.
Ce que j’ai ressenti, comme d’autres participants à l’atelier, c’est qu’après l’expression de notre douleur, voire de notre désespoir, de notre sentiment d’impuissance, de notre colère ou notre tristesse, j’ai retrouvé de la joie et de l’énergie.
- Changer de regard
Voir les choses sous un autre angle pour trouver des nouvelles solutions vient naturellement après l’étape de l’expression de notre douleur. De nouvelles idées émergent. C’est fascinant !
- Passer à l’action
Après les idées, il s’agit évidemment de passer à l’action concrètement, par exemple avec des actions militantes ou des initiatives ou des contributions à des changements de niveau de conscience.
A PermaRiviera, nous sommes principalement dans la dimension des initiatives : les jardins permacoles, le compostage, les visites de maisons écologiques pour nous en inspirer, la gouvernance horizontale, l’épicerie coopérative locale…
Dans les initiatives, il y a aussi tout ce qui va par exemple dans le sens d’une économie circulaire, c’est-à-dire où les éléments sont réutilisables, recyclables, compostables…2
Tout ce Travail qui Relie est passionnant et nourrit notre être.
Vous pouvez trouver plus d’informations sur :
1Née en 1929, Joanna Macy est une éco-philosophe, experte en théorie des systèmes et bourdhisme. Elle a participé à de nombreuses interventions notamment contre le Nucléaire. Elle a écrit un guide pratique qui explique tous ses principes : « Ecopsychologie pratique et rituels pour la Terre- Retrouver un lien vivant avec la nature ».
2Une conférence atelier parlait de ces nouvelles technologies qui prennent en compte tout le cycle du produit, sa réutilisation… Il y a par exemple des textiles entièrement compostables avec des encres non toxiques, il y a le Fairphone…