Le travail qui relie (ou écopsychologie)


Le travail qui relie … Qui relie à quoi ? Au vivant, à la nature, à la terre, aux êtres vivants, à nous-même…

Une expérience de quatre jours de ce Travail qui Relie dans la belle nature de la Vallée de Joux m’a permis de ressentir à nouveau ma connexion, alors que j’oublie trop souvent ces liens : je fonce dans mes activités professionnelles, administratives, mes devoirs quotidiens, etc. sans m’arrêter pour l’essentiel !

Mais, plus concrètement, de quoi s’agit-il ?

Ce travail est inspiré en grande partie par celui de Joanna Macy1 et son livre. Elle propose un travail en 4 étapes sous forme de spirale :

  1. Affirmer la gratitude
    Pour la terre, la nature…
    Nous savons, notamment à travers les travaux de psychologie positive, que la gratitude est un élément constitutif pour être heureux malgré des situations parfois difficiles.
  1. Reconnaître et honorer notre douleur pour le monde
    Cela peut paraître étrange dans une société avec l’injonction « sois positif ». Certainement, c’est important de l’être, comme nous le voyons dans le fait d’être dans la gratitude, néanmoins, nous cacher la réalité et éviter notre douleur par rapport à celle-ci nous empêche d’accéder pleinement à nos ressources.
    Grâce à l’expression de cette douleur, nous pouvons de nouveau accéder à du neuf.
    Ce que j’ai ressenti, comme d’autres participants à l’atelier, c’est qu’après l’expression de notre douleur, voire de notre désespoir, de notre sentiment d’impuissance, de notre colère ou notre tristesse, j’ai retrouvé de la joie et de l’énergie.
  1. Changer de regard
    Voir les choses sous un autre angle pour trouver des nouvelles solutions vient naturellement après l’étape de l’expression de notre douleur. De nouvelles idées émergent. C’est fascinant !
  1. Passer à l’action

Après les idées, il s’agit évidemment de passer à l’action concrètement, par exemple avec des actions militantes ou des initiatives ou des contributions à des changements de niveau de conscience.

A PermaRiviera, nous sommes principalement dans la dimension des initiatives : les jardins permacoles, le compostage, les visites de maisons écologiques pour nous en inspirer, la gouvernance horizontale, l’épicerie coopérative locale…
Dans les initiatives, il y a aussi tout ce qui va par exemple dans le sens d’une économie circulaire, c’est-à-dire où les éléments sont réutilisables, recyclables, compostables…
2

Tout ce Travail qui Relie est passionnant et nourrit notre être.

Vous pouvez trouver plus d’informations sur :

http://eco-psychologie.com/

1Née en 1929, Joanna Macy est une éco-philosophe, experte en théorie des systèmes et bourdhisme. Elle a participé à de nombreuses interventions notamment contre le Nucléaire. Elle a écrit un guide pratique qui explique tous ses principes : « Ecopsychologie pratique et rituels pour la Terre- Retrouver un lien vivant avec la nature ».

2Une conférence atelier parlait de ces nouvelles technologies qui prennent en compte tout le cycle du produit, sa réutilisation… Il y a par exemple des textiles entièrement compostables avec des encres non toxiques, il y a le Fairphone…