Le jardin des écoles au chemin des Closels


Dossier réalisé par des élèves de 10 VG.

UN PETIT HISTORIQUE

C’est en 2017 que l’aventure du jardin a commencé sous l’impulsion de deux enseignantes de français, Céline Crausaz et Christine Hilfiker, qui lisaient des textes sur le thème de l’écologie avec leurs élèves de 11ème.

Ceux-ci ont commencé par demander  à la commune de Blonay, et plus précisément à M. Jean-Marc Guex, secrétaire municipal, un terrain, qui leur a été gentiment accordé.

Le jardin, situé à côté du collège de Cojonnex, au chemin des Closels,  a été mis en place avec l’aide d’un permaculteur, monsieur Mazoyer.

Les élèves ont ensuite effectué les premiers aménagements du jardin : nettoyage, soin des deux pommiers, taille du sureau, préparation de six espaces de culture.

Le jardin, situé à côté du collège de Cojonnex, au chemin des Closels,  a été mis en place avec l’aide d’un permaculteur, monsieur Mazoyer.

Les élèves ont ensuite effectué les premiers aménagements du jardin : nettoyage, soin des deux pommiers, taille du sureau, préparation de six espaces de culture.

En 2018, la volée suivante a continué le travail avec l’aide d’un deuxième permaculteur, monsieur Balsiger, président de Permaculture  Riviera, rejoint par une enseignante de géographie au secondaire, Aurélie Zimmermann, et par deux enseignantes de primaire, Clarisse Cordey et Véronique Charbonneau.

Avec l’aide des élèves du primaire, ils ont commencé à tracer un chemin de copeaux  dans le jardin afin que l’on puisse s’y déplacer facilement par tous les temps.

De plus, en 2018, la commune de Blonay a généreusement offert un  montant pour mettre en  place le jardin.

Celui-ci sera ouvert à tous les élèves et même plus tard à tous les habitants de la commune.

 Mais en attendant, il reste beaucoup a faire !

C’est pourquoi M.Balsiger a proposé, au début de l’automne, d’organiser un chantier participatif.

LE CHANTIER

Le mercredi 10 octobre,  le chantier a commencé à 14 heures au jardin des Closels. Il était supervisé par monsieur Balsiger qui est venu avec un membre de l’association Permaculture Riviera, Florent Perrocheau,  et puis Mme Cordey et Mme Hilfiker, bientôt rejoints par une quinzaine d’enfants des classes de 3P6 et 4P5,  venus avec leurs parents ou avec leurs grands-parents.  

Le but du chantier était de créer des zones de culture, et des chemins autour des zones ainsi qu’une zone de copeaux.

A l’entrée du jardin,  les participants ont mis des copeaux pour que les élèves puissent travailler et se tenir dans le jardin sans se salir les chaussures ou les bottes.

Avant de partir,  de la paille a encore été placée sur les zones de culture pour protéger la surface  afin que les insectes et les vers de terre fassent leur travail et que la terre soit prête à cultiver au printemps.

La journée s’est terminée aux environs de 17 heures, le chantier s’est bien passé et tout le monde était content. Les enfants ont bien aimé participer à cette activité.

Le but du chantier a été atteint, les zones de culture sont prêtes, et le chemin aussi.

ET LA SUITE ?

Au printemps, il faudra d‘abord remuer le compost pour lui permettre de continuer sa transformation avant de pouvoir l’utiliser pour enrichir la terre.

Et puis plusieurs classes vont faire des semis à l’intérieur avant de mettre les plantons en terre après les saints de glace.

Ce sera peut-être l’occasion d’un nouveau chantier participatif où tout le monde sera le bienvenu ! Les infos suivront.

POURQUOI UN JARDIN INSPIRE DE LA PERMACULTURE ?

 Le but de ce jardin est d’une part, de promouvoir une alimentation saine et d’autre part, d’expérimenter la permaculture ( voir encadré) qui semble être une bonne solution aux problèmes alimentaires  et écologiques de la planète.

La permaculture qu’est-ce-que c’est ?

D’après le petit Robert, c’est un mode d’aménagement écologique du territoire, visant à concevoir des systèmes stables et autosuffisants.

Ce qui veut dire qu’ils survivent sans qu’on ait besoin d’utiliser des produits chimiques (insecticides, pesticides, engrais).

Pour compléter la définition, ajoutons celle que nous avons trouvée sur https://references-bien-etre.ch :

La permaculture est avant tout un état d’esprit. Le partage, l’échange, l’entraide, la convivialité et l’esprit d’équipe sont au centre. En second plan, c’est une technique de jardinage : avec elle, pas de travail du sol ni d’arrachage d’herbes indésirables, quasiment pas d’arrosage grâce au paillage. Et puis bien sûr, aucun emploi de pesticides ni d’engrais chimiques ou bio. Tout ce qui vient de la terre retourne à la terre. L’idée est de reproduire la forêt dans son potager.

Benjamin, Carla, Enea, Florian, Michaël, Romain et Salomé