La fête de l’été au Jardin Robin!


Le collectif du Jardin Robin a célébré l’arrivée de l’été, le 21 juin dernier, lors d’une rencontre conviviale ouverte à toutes et à tous. Pique-nique, atelier de peinture pour enfants (création d’une pancarte pour l’entrée) et divers travaux au jardin : l’occasion d’impliquer les habitant·e·s et les enfants du quartier et de favoriser le lien social, tout en se connectant à la nature.

« Plusieurs familles et habitan·e·s du quartier se sont joints à nous ce jour-là pour nous donner un coup de main ou simplement passer un moment avec nous en nous montrant leur soutien. Et on peut toujours compter sur une poignée d’enfants du quartier qui adorent nous aider et qui viennent à chaque rencontre. C’était une chouette façon de commencer l’été ! » nous explique une des membres-fondatrices.

Cinq ans déjà !

Au cœur du quartier Plan-Dessus, le jardin d’environ 75 m2 a fleuri il y a cinq ans, créé par la ville de Vevey et l’association Trempolin. Le pommier qui se trouve d’ailleurs au centre du jardin a été planté à ce moment-là, pour symboliser les 10 ans de l’association.  Une poignée de bénévoles ainsi que de nombreux enfants du quartier se sont alors mis au travail pour reverdir et animer les lieux, en y plantant tomates, aromates, framboisiers … Très apprécié des locaux, le projet va cependant vite s’essouffler et le jardin va finalement être repris en main au printemps 2018 par des habitantes du quartier, rejointes au fil des mois par d’autres bénévoles, avec le soutien de l’association Permaculture Riviera, mère du Jardin Robin.

Un petit collectif en quête de nouvelles et nouveaux bénévoles

Le collectif, fonctionnant en gouvernance horizontale, a su au fil des mois recréer du lien social autour du jardin en réaménageant les lieux lors de plusieurs chantiers collectifs et en organisant diverses activités (confection et dégustation de soupe à la courge en automne, repas participatifs, création de pancartes informatives avec les enfants, etc.). Beaucoup d’énergie a été investie ces dernières années. Cette saison, le collectif serait heureux de voir de nouveaux membres les rejoindre:  

« Nous faisons face à plusieurs difficultés cette année : le confinement nous a ralentis et ne nous a pas permis d’avoir autant de semis que nous aurions aimé. Avec la canicule et les déprédations humaines liées au lieu (centre-ville), le jardin a aujourd’hui plus que jamais réellement besoin d’un coup de pouce et de plus de bénévoles. Nous avons des idées de réaménagement pour le printemps prochain mais nous serions ravies de voir de nouveaux membres se joindre à nous dans le collectif. Il y a chaque saison de quoi occuper tout le monde! » 

Contacts et agenda

Vous avez envie de rejoindre le collectif ou de nous aider? Contactez-nous à cette adresse : potager.robin@gmail.com ou par téléphone au 079 722 50 08

Toute aide est la bienvenue ! : )