Un jardin partagé et pédagogique
La parcelle des Ruerettes de l’Observatoire de Vevey est un lieu riche en habitats et en espèces. La richesse de la flore est également très importante. C’est dans ce lieu préservé et privilégié qu’a germé l’idée d’y développer un projet de jardin partagé et pédagogique.
Nous projetons de cultiver un jardin collectif selon les valeurs et principes de la permaculture, à savoir la préservation, voire même, à terme, le développement de la flore et de la faune locale. Ce jardin pourrait, par la suite, accueillir des visites d’écoles de façon supervisée.
Chemin pédagogique
Pour ce faire, nous souhaitons, dans un premier temps, élaborer un chemin pédagogique en plaquettes de bois permettant de délimiter de façon très claire l’espace sur lequel pourraient circuler les personnes de façon à limiter l’impact de la présence humaine sur la parcelle. Les cultures en permaculture se feraient de part et d’autre de ce chemin. Des petits panneaux indiqueront les noms des plants cultivés. Les cultures seraient variées et notamment composées de légumes (dont des variétés anciennes – ProSpecieRara), d’arbustes fruitiers, d’herbes aromatiques et médicinales, de plantes et fleurs attirant les insectes pollinisateurs. Les plantons seraient issus de la Rocambole, une micro-ferme associative à St Légier. Un système de compostage de surface permettrait de ne rien sortir du jardin et de laisser la nature transformer la matière organique pour enrichir la culture. Notre préoccupation sera d’agrader le sol de cette parcelle.
Ruches et marionnettes
Dans un second temps, à horizon 3 ans, une fois le plan de culture élaboré et mis en œuvre, nous souhaitons installer une ruche pédagogique le long du chemin pédagogique afin d’enrichir la faune mais aussi notre démarche éducative. Par la suite, nous pourrions élaborer une animation pédagogique avec l’aide d’une marionnettiste membre de Permariviera pour proposer des visites pédagogiques aux écoles afin de sensibiliser les acteur.rices de demain aux enjeux planétaires et locaux liés à la biodiversité.
Afin de poursuivre le projet de préservation de cette parcelle déjà en place grâce au locataire actuel, nous souhaitons limiter l’entretien de la parcelle à l’utilisation d’une méthode de tonte manuelle (faux) à raison de deux fois par année. L’herbe de tonte serait utilisée dans la culture du jardin potager.
Rejoignez-nous!
Le Jardin de l’Observatoire est géré par un groupe de bénévoles. Nous ne pourrions pas maintenir le jardin en vie sans l’aide de nombreuses personnes bénévoles et de nos partenaires locaux. Toute personne et association voulant participer à ce projet écologique et social est la bienvenue. Contactez-nous par email à perrine.montignot[at]gmail.com ou via le formulaire ci-dessous spécifiant qu’il s’agit d’une volonté de collaborer pour le Jardin de l’Observatoire.