Un concept pour les Toveires


L’association PermaRiviera explore depuis une année l’idée de réaliser un projet permacole au lieu dit des Toveires au nord de Vevey (ancien stand de tir). Après de nombreuses démarches et analyses qui ont convaincu l’association de la pertinence de l’idée, un concept a été rédigé et adressé fin août à la commune de Vevey afin d’ouvrir les discussions. En cas de réponse positive, un projet pourrait être développé.

La raison d’être du projet:

  • Créer un lieu de vie ouvert à toutes et tous encourageant les citoyen·ne·s dans la transition vers une société soutenable. Le jardin permacole créé collectivement sera au centre de ce lieu de rencontre, d’accueil et de formation. 

2 axes principaux ont été retenus:

  1. Mettre à disposition un jardin associatif à visée pédagogique, favorisant la biodiversité, ouvert au public 1 fois par semaine, 6 mois par année.  
  2. Offrir un espace pour accueillir des formations en lien avec la permaculture et le jardin associatif 6 mois par année. 

Suite aux analyses et rencontres, une zone d’environ 2’000 m2 a été retenue, comme indiquée sur l’image de l’article. Celle-ci bénéficie de sa proximité avec la source de la bergerie qui la traverse pour rejaillir à l’ouest. 

Une séance d’information publique de l’idée du projet avait été organisée en novembre 2018 au bout du monde. Près de 30 personnes avaient répondu présent et manifesté un grand intérêt. Par la suite, deux visites publiques sur place furent organisées en janvier.

Si vous êtes intéressé, n’hésitez à nous écrire pour vous inscrire sur la liste de diffusion du projet Toveires et suivre son avancée.

Par ailleurs, la réflexion sur ce projet est ouverte à tout le monde et tous ceux qui souhaiteraient participer à la conception d’un projet en permaculture sont le bienvenu.

Zone concernée